Faut-il vraiment sauver la planète ?

August 29, 2017

Vous avez certainement déjà lu dans des magazines ou vu à la télé, qu'il faut sauver la planète, que nous passons notre temps à surexploiter et à polluer. L'avenir de la Terre est-il vraiment dépendant de ce que nous ferons ou non dans un avenir plus ou moins lointain ? Comme je le dis toujours dans les formations que j'anime, le problème n'est pas de sauver la planète, mais plutôt de préserver un environnement qui reste vivable pour notre espèce.  

 

Et en quelque sorte, c'est là la conclusion d'un récent documentaire de National Geographic. En substance, si demain notre espèce était rayée de la carte, il ne faudrait pas plus de quelques siècles pour effacer à peu près toute trace de notre passage sur Terre (le seul vrai "cadeau que l'on fait à ceux qui seront là dans très longtemps, étant nos déchets nucléaires qui seront encore là dans 25.000 ans...). 

 

Il s'agit bien entendu d'une simulation très sommaire qui n'envisage pas tous les effets dominos possibles et imaginables, mais cela permet de prendre un peu de recul par rapport à notre regard souvent beaucoup trop anthropocentriste. 

 

 

 

 

Please reload

© Institut de Formation Carbone  -  37 rue des Mathurins - 75008 Paris  -  Mentions légales - Politique de confidentialité